Il controllo di polizia virtuale    
      Regresso per tutta la vita        
      Certe voci                    
      Diario on line                 
Il CEPTA è una scuola professionale frequentata da 3200 allievi che si compone di diversi edifici ubicati un po’ ovunque in tutta la città di Ginevra. L’edificio accanto al quale abbiamo ubicato l’esposizione itinerante si trova al Petit-Lancy. Cinque fermate di autobus soltanto ci separano dal centro città, con tutta la variegata offerta di divertimenti, ristoranti e negozi.
8 maggio 06 Centre d'enseignement technique professionnelle et artisanale

Kevin Praz, 16ans
L’expo est vraiment bien. J’ai appris plein de choses. Je ne pensais pas qu’avec si peu on n’arrivait déjà plus à prendre le volant. Je roule en moto, mais en général je ne bois pas quand je conduis. Si je veux boire, je prends le bus. L’équilibre est délicat en moto et c’est pire quand on a bu !


Chris Delos-Reyes, 19ans
La simulation est sympa, mais je suis game over à chaque fois ! Le jeu est bien fait. Optiquement, ça marche bien, et ils ont soigné les détails. Il y a toutes les sortes de bouteilles qu’on veut. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas d’échantillons !


9 maggio 06 Centre d'enseignement technique professionnelle et artisanale

Tiago Gonçalvez, 18ans
L’expo est bien faite. Quand on rentre, on est tout de suite pris par les deux visages. Le dialogue est marrant aussi. Mais malgré le commentaire de l’animatrice, moi je suis plutôt d’accord avec le gars qui fume avant de conduire. En tout cas, c’est mieux de fumer que de boire au volant !


Jérémy Deléage, 24ans
L’expo est bien, ça explique beaucoup de choses. Ca m’a impressionné de voir que le THC reste actif pendant 12heures. Bon, je ne fume pas, alors ça ne va pas changer ma vie de le savoir… Je ne bois pas non plus au volant : mon père est pompier et il voit tellement de choses horribles !


10 maggio 06 Centre d'enseignement technique professionnelle et artisanale

Luigj Alimi, 23ans
C’est cool de savoir combien je peux boire avant de conduire. D’après la simulation, je dépasse rarement les 0,5%o quand je conduis. C’est vrai que quand on lit le recours, on réalise qu’on n’est quand même pas à l’abri de tout. Mais ce recours, c’est trop abstrait, je n’y pense pas !


Guillaume Schmidt, 18ans
Le dialogue à l’entrée est drôle. Le fumeur dit toujours et par principe tout l’inverse de l’autre. Il est vraiment de mauvaise foi ! D’un autre côté, c’est vrai que c’est injuste qu’on ait le droit de boire un peu avant de conduire et pas de fumer même un petit joint. Un joint ou un verre d’alcool, c’est la même chose. Il faudrait un 0,5%o pour le cannabis !


11 maggio 06 Centre d'enseignement technique professionnelle et artisanale

Adrien Lombard, 23ans
L’expo est bien faite. Mais bon, je ne conduis pas et je ne pense pas conduire un jour. D’un autre côté, en tant que piéton, on préfère que le gars qui conduit ne soit pas défoncé. Je pense bien que l’idéal, c’est d’être net. Mais pour moi le joint au volant reste moins dangereux que l’alcool !


Seyram Dakey, 21ans
Le design est bien : le son, la couleur. On est captivé dès qu’on entre. Par contre, étant donné que je ne bois pas et que je ne fume pas, je ne suis pas concernée. Mais certains, il faudrait qu’ils passent au moins 10jours là-dedans. Peut-être que ça finirait par leur entrer dans la tête !


12 maggio 06 Centre d'enseignement technique professionnelle et artisanale

Lisa Garcia, 18ans
L’exposition est vraiment intéressante. L’histoire de Sandro surtout. Le gars a sa vie gâchée alors qu’il a juste fumé un joint des heures avant de conduire. Ca dit même qu’il n’a pris le volant que lorsqu’il n’en sentait plus les effets. En plus, rien ne prouve que c’est à cause de ce joint qu’il a eu cet accident !


Lovette Ogabe, 22ans
C’est bien de parler de ça. On entend tout le temps que fumer n’est pas bon pour la santé et qu’il ne faut pas boire lorsqu’on conduit, par contre on ne parle que rarement du cannabis au volant. Le dialogue à l’entrée explique bien la position de beaucoup de jeunes sur la question. En plus, c’est marrant de l’écouter !


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s’est bien passée, quoiqu’il était des fois difficile à certains de quitter leur clope et leur casquette ! C’est un monde totalement différent de celui dans lequel j’évolue à l’université de Fribourg, et j’ai trouvé très intéressant d’en sortir.


ritorno